Blog

Semaines 8-9 : La saison des briques est lancée!

Dimanche 15 octobre
Comme à notre habitude, l’équipe a profité du dimanche pour se reposer. Les filles sont parties samedi soir à Wasso, et les garçons sont restés au village. C’était l’occasion de prendre des nouvelles des proches grâce au réseau disponible en ville ou de profiter de la tranquillité du village.

Lundi 16 octobre
Maintenant que la dalle est terminée, il est temps de donner de l’ampleur à ce projet en coulant les colonnes de la première classe. Ce matin-là, pendant que l’équipe d’Emma, notre contremaître, brassait du sable, du gravier, de l’eau et du ciment pour former le béton, nous avons sélectionné les briques qui constitueront les premiers murs en les plaçant au centre de la classe. L’équipe de dix Massais a continué, avec l’équipe de Léonard, en charge du camion, à creuser le sable trouvé dans un village voisin situé à 30 minutes de route du chantier.

Mardi 17 octobre
Pendant que les colonnes continuent d’être coulées, notre équipe de Massais a déplacé la terre autour du trou des latrines pour remblayer les espaces autour des classes, mais aussi pour reboucher les trous sur le chemin entre le magasin de matériaux et le chantier. Nous avons rencontré un ingénieur local afin de valider la hauteur des colonnes des classes, augmentée en raison de la pente du terrain. En après-midi, Jesse, Orfane et Edouard sont partis à Wasso pour faire les courses de la semaine. En fin de journée, nous avons profité de la connexion internet de Loliondo, entre Wasso et le village, pour appeler notre partenaire architectural ASFQ et ainsi partager la discussion avec l’ingénieur local que nous avions rencontré le matin.

Mercredi 18 octobre
Pour l’une des premières fois depuis le début du projet, la pluie est tombée fortement aujourd’hui. La saison des pluies approche. Cependant, nous avons quand même pu profiter de la journée pour poser les premières briques dans la première classe. Maintenant que la pose des briques va se faire en même temps que la coulée des colonnes, la demande en sable va augmenter. C’est pourquoi en fin de journée, nous avons pris le temps de discuter avec notre équipe de Massais et celle de Léonard pour effectuer plus d’allers-retours entre le sable et le chantier dans une journée.

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre
L’élévation des murs et des colonnes avance rapidement, et c’est un véritable élan de motivation pour toute l’équipe. Tandis que les filles participent à la pose des briques, les garçons brassent le mortier. Les journées sont bien remplies, et c’est avec plaisir que chaque soir, nous retrouvons notre maison et le repas chaud préparé par notre cuisinier, Ngalare. Il ne nous reste plus qu’à nous mettre à table ! La semaine se termine, et les briques de la première classe sont terminées.

Ce soir est spécial car Jesse, Jérémy, Orfane et Edouard partent avec Massu (surnom donné à l’un des Williams) en direction de Mountain of God. Après 2h30 de route, nous avons profité d’une petite sieste pour entamer l’ascension du seul volcan actif de la région. Le départ a eu lieu à 23h, avec pour objectif de voir le lever du soleil au sommet, à 2950 mètres d’altitude.

Samedi 21 octobre
Après plus de 12 heures de marche, l’équipe est de retour à Engaresero, près du lac Natron. L’ascension a été intense, et malheureusement, la vue au sommet n’a pas été celle que nous espérions, car les nuages ont complètement obstrué le paysage. Heureusement, Kasino et Laisiri (nos guides) ont su maintenir notre moral, et nous avons pu entendre le volcan « vivre » par sa lave agitée sous nos pieds. Pendant ce temps, sur le chantier, nos ouvriers ont terminé les briques de la deuxième classe. De plus, Sophie a accueilli les différents présidents des villages voisins pour délimiter précisément le terrain alloué pour l’école. Après le repas, Sophie et Ndurume (surnom donné au deuxième William) ont rejoint le reste de l’équipe à Engaresero pour y passer la nuit.

Dimanche 22 octobre
C’est officiel, aujourd’hui, c’est notre anniversaire d’équipe, cela fait maintenant 1 an que l’équipe a été créée. De plus, nous sommes exactement à mi-projet. Quoi de mieux que de fêter cela en visitant les magnifiques chutes d’eau d’Engaresero. Massu, Ndurume et notre guide Kasino nous ont montré le chemin pour accéder à ce petit coin de paradis.

Lundi 23, mardi 24, mercredi 25, jeudi 26 octobre
De retour au village, nous reprenons avec autant d’enthousiasme que la semaine précédente l’élévation de nos murs. Pièce après pièce, les colonnes sont coulées, les briques sont posées, et le projet prend une autre dimension. Globalement, notre quotidien prend une routine, et chaque membre de l’équipe développe ses habitudes. Le réveil se fait vers 6 heures pour notre cuisinier, tandis que le reste de l’équipe est généralement réveillé par les chants traditionnels émis depuis l’enceinte de Ngalare. La fraîcheur matinale est rapidement dissipée par le soleil, sous lequel nous profitons de notre déjeuner. Lorsqu’il est temps de partir pour le chantier, deux équipes se forment, celles qui prennent le Land Rover et celles qui préfèrent marcher. Quand l’heure du dîner arrive, tout le monde rentre en voiture, ce qui nous permet de discuter ensemble du projet autour de la table. La fin de la journée est régulièrement dictée par la baisse de luminosité, et c’est donc vers 18h30 que les dernières briques sont posées. Les murs de toutes les classes sont terminés.

Vendredi 27 octobre
Pendant qu’une partie de l’équipe de notre contremaître continue de construire les briques du bâtiment administratif, l’autre s’occupe de coffrer le chaînage au-dessus des murs de la première classe. De notre côté, l’équipe du PRÉCI s’est chargée à elle seule de monter la moitié du mur de la cafétéria.

Samedi 28 octobre
Le temps passe tellement vite, voilà déjà la fin de la semaine. En matinée, nous avons pris le temps de discuter avec notre contremaître Emma concernant la pose du toit. En effet, il est important de savoir où vont être posées les fermes de toit avant de couler le chaînage supérieur. Après le déjeuner, toute l’équipe a décidé de se rendre à Wasso pour passer la soirée devant un film d’horreur à l’approche de l’Halloween.

Mot de la fin
Nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous nos partenaires, amis, familles et donateurs qui nous soutiennent dans ce projet d’envergure ! Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Pour les prochaines éditions du blog, nous adopterons une fréquence bimensuelle (une fois toutes les deux semaines) pour vous tenir informés de nos nouvelles et de nos progrès. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore par courriel à preci2023@etsmtl.ca.

Au nom de toute l’équipe du PRÉCI, « Tita nana! » (À la prochaine!)

Related Posts